Pourquoi une médiation ?

Un conflit qui s’enkyste au sein d’une équipe, entre un manager et un collaborateur   démotive le collectif et représente un coût économique et psychologique pour l’entreprise. Afin d’éviter l’escalade vers la judiciarisation et pour trouver une issue favorable à toutes les parties, la médiation est une méthode alternative de résolution de conflits. Elle permet de passer de la défiance à la confiance et de retrouver un fonctionnement apaisé au sein des organisations.

Exemples de contextes :

Médiation et Harcèlement : des demandes fréquentes d’entreprises qui semblent perdues  lorsque deux collaborateurs en arrivent à une situation de harcèlement présumé. L’entreprise cherche à savoir comment elle peut dénouer ces situations complexes et éviter la voie de la judiciarisation.  la médiation professionnelle permet de renouer avec un climat de confiance et de restaurer la qualité relationnelle entre deux individus qui doivent se reconnaître dans leur légitimité et abandonner les accusations de harcèlement. Le processus de médiation désamorce les situations de harcèlement particulièrement en début de contexte, réduit les coûts judiciaires    et permet le  développement de nouvelles relations plus humaines, qui participent à une meilleure qualité de vie au travail.

Médiation et relations sociales :Le jeu théâtral des relations sociales peut parfois s’enkyster et dériver vers de vraies situations de blocages. Dans le contexte des risques psychosociaux et des négociations entre les Directions et les Institutions représentatives du personnel, particulièrement lorsqu’il s’agit d’accord de négociations sur le stress en entreprise, la nécessité du consultant d’être un tiers médiateur permet à chacun d’être reconnu dans son point de vue et facilite la négociation. La médiation, dans un mouvement plus large permet une vraie régulation systémique dans le sens où elle redonne à chacun la possibilité d’être écouté pour trouver la meilleure solution possible pour les parties et pour sortir des blocages.

Médiation et collectif : Utiliser la médiation pour un collectif en difficulté permet de sortir des logiques de bouc-émissaires, d’analyser le fonctionnement des situations de travail et de faire émerger de nouvelles pratiques professionnelles  grâce à la créativité utilisée lors des  séances collectives. Elle permet aussi de déceler des personnes isolées et de les aider à réintégrer le collectif de travail.

Le Rôle du médiateur :

  • Le médiateur est un facilitateurqui permet aux parties de ne pas abandonner la décision à un tiers (juge, arbitre, conciliateur, autorité de fonction).
  • Ses valeurs : impartialité, neutralité, indépendance, confidentialité.
  • Il intervient avec l’assentiment des parties en pacificateur relationnel.

Médiation : les règles

  • Contrôle permanent du déroulement du processus.
  • Conduite structurée des entretiens : plan, objectifs, résultat.
  • Non implication dans le conflit (distanciation) : pas d’avis, pas de prise de position, pas de réponses aux questions.
  • Pas de négociation, ni de proposition de solution.
  • Pas de référence ni d’évocation personnelle.
  • A chaque entretien, synthèse et reformulation de l’entretien précédent.
  • Invitation des parties à reformuler ce qui a été dit et convenu lors de l’entretien précédent.
  • Proscription de toute évocation des événements survenus entre deux entretiens.
  • Pas de réunion des parties avant les entretiens individuels autant que nécessaire.
  • Décision de l’opportunité de réunir les parties.
  • Accueil distancié de tout propos ou fait survenant au cours de la médiation.

Durée : 2 jours (pour un binôme) 

Proposition détaillée et tarifs sur demande.