THÉRAPIES BRÈVES

MICHELE CHARRON 0677199901

POURQUOI UNE THERAPIE BREVE ?


Les thérapies brèves se concentrent sur des interventions ciblées et de courte durée pour résoudre des problèmes spécifiques. Elles sont conçues pour être plus succintes, axées sur des objectifs définis  et orientées vers la résolution de problèmes. Elles se focalisent sur le présent et les solutions. Elles visent à identifer rapidement les schémas de pensée ou de comportement problématiques, à développer des stratégies pour les changer et à encourager les clients à mettre en oeuvre ces changements dans leur vie quotidienne

EN SOPHROLOGIE

La sophrologie partage certains principes des thérapies brèves tout en ayant ses propres caractéristiques. En effet, La sophrologie combine des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation et de mouvements corporels. Elle vise à promouvoir la conscience de soi, la détente et l’équilibre entre le corps et l’esprit.  Si elle permet d’obtenir une meilleure adaptation des comportements dans des situations précises, c’est aussi une approche plus holistique et préventive. Elle vise à renforcer le bien-être global.

RELATION D'AIDE - THERAPIE RELATIONNELLE ACP

La thérapie centrée sur la personne, également connue sous le nom de thérapie centrée sur le client, est une approche thérapeutique développée par le psychologue Carl Rogers dans les années 1950. Cette approche repose sur une vision humaniste de la psychologie et met l’accent sur le développement du potentiel humain, la croissance personnelle et l’autonomisation du client. Les principes clés de la thérapie ACP sont : l’Empathie, l’acceptation inconditionnelle et le non jugement, la congruence et l’authenticité. Le thérapeute favorise un espace de confiance où le client peut explorer ses pensées, ses émotions et expériences de manière autonome pour l’aider à développer pleinement son potentiel.